Le choix d’une structure relationnelle comme le polyamour peut-il nous rendre vraiment plus heureux, même si nous sortons des sentiers battus des relations traditionnelles ?
Je peux te dire que le polyamour a définitivement fait partie de mon voyage vers une vie plus heureuse. À un moment donné, j’ai vraiment eu une révélation sur le bonheur par rapport au non-bonheur. Ce que j’ai découvert, c’est qu’il vaut mieux suivre la voix intérieure :
Il vaut mieux suivre la voix intérieure et être en guerre avec le monde entier, que de suivre les voies du monde et être en guerre avec son moi le plus profond.
Je suis donc ravie de partager avec toi la façon dont l’adoption et la pratique du polyamour ont fait de moi une personne infiniment plus heureuse au cours des huit dernières années. Je peux en parler très franchement, car j’avais l’habitude de pratiquer la monogamie, avec ses hauts et ses bas dans mon expérience personnelle, ainsi que la confusion quant aux raisons pour lesquelles cela ne fonctionnait pas pour moi.
Mon voyage vers le polyamour et la découverte de soi
J’ai traversé une période de ma vie où j’ai lutté contre la dépression et la crise de la quarantaine pendant cinq ans. Descendre dans les profondeurs de la dépression et de la tristesse peut vraiment nous aider à apprécier les moments et les périodes joyeuses et heureuses de notre vie ! Lorsque j’ai refait surface, j’avais mieux compris mes désirs et qui j’étais, j’avais la force de déterminer ce qui me rendrait vraiment heureuse et j’avais la persévérance nécessaire pour concrétiser ces désirs !
Pour clarifier ce qu’est le polyamour et comment il se manifeste dans ma vie, le polyamour, dans ma définition générale, est la pratique qui consiste à s’engager dans des relations multiples et amoureuses avec le plein consentement de toutes les parties. Après avoir vécu de nombreuses (nombreuses !) années en tant que monogame en série, et infidèle, je me suis finalement identifiée comme polyamoureuse après avoir effectué de nombreuses recherches sur la pratique de ce choix de relation. Cette période de ma vie a été comme une renaissance et un éveil. J’ai découvert que ce qui était vrai pour moi était (pour citer Jonathan Fields) :
Avant de pouvoir être unapologetically joyful, tu dois être unapologetically you.
Voici cinq façons dont le polyamour a fait de moi une personne plus heureuse :
1) Honore mes valeurs
Lorsque nous vivons en accord avec nos valeurs, tout nous semble un peu plus léger, plus harmonieux, plus épanouissant. Nos valeurs sont les principes qui nous animent, les choses qui nous font vibrer et nous poussent à agir. Après un examen de conscience, j’ai réalisé que le polyamour correspondait vraiment à mes valeurs personnelles (les tiennes seront bien sûr différentes, mais par exemple, les miennes sont la connexion, la liberté, l’intégrité, l’expression de soi et le bien-être). Il peut être tellement gratifiant (et heureux !) d’aligner nos actions sur nos valeurs fondamentales.
Pour t’aider à déterminer tes valeurs, voici quelques questions à te poser :
Q: Pense à un moment où la vie était vraiment belle. Quelle valeur était exprimée ou honorée ?
Q : Pense à un moment où tu étais contrarié. Quelle valeur était remise en question ?
Q: Pense à ce que tu dois expérimenter dans la vie. Pourquoi est-ce si important ?
2) Autodétermination / Acceptation de soi
Nous avons tous la liberté de changer les décisions que d’autres ont prises pour nous – c’est notre droit à l’autodétermination ! À tout moment, nous pouvons retirer ce qui ne fonctionne pas dans notre vie et nous réinventer. Notre plus grande liberté est la liberté de CHOIX. Sinon, nous sommes victimes des circonstances de la vie. Le choix en termes de structures relationnelles est la liberté de déterminer qui aimer et comment aimer d’une manière qui nous semble naturelle et confortable, et de vivre comme nous créons notre vie. Cela peut nous permettre d’accéder à un potentiel illimité ! C’est formidable d’être dans l’espace joyeux d’être soi-même et de s’accepter ! Ta paix intérieure et ton bonheur sont un cadeau pour le monde.
3) Soutien émotionnel et renforcement de la famille
Il existe de nombreuses façons de trouver un soutien émotionnel et de construire des familles dans le monde d’aujourd’hui, et pas seulement une seule. On enseigne souvent à beaucoup d’entre nous que la monogamie et les relations sexuelles hétéro-normatives dans le cadre du mariage sont le SEUL choix possible. Ce n’est tout simplement pas le cas. Moi aussi, j’ai suivi le troupeau et j’ai essayé de me conformer pendant de très nombreuses années – mais j’ai découvert que cela ne m’apportait pas le bonheur. Construire ma famille moderne d’une manière qui me convient m’apporte joie et bonheur de l’intérieur. Ma vie est remplie d’amour, tant dans mes multiples relations intimes que dans mes amitiés profondes. En pratiquant moins de jalousie et plus de compréhension, même mes amitiés peuvent être plus profondes.
4) Croissance personnelle
Dans la communauté poly, il est entendu qu’une partie du chemin vers le succès passe par “la communication, la communication, la communication”. C’est tout à fait vrai, de même que le travail sur notre propre intelligence émotionnelle (ou notre capacité à comprendre, interpréter et gérer nos propres émotions), et l’augmentation de notre propre connaissance de soi et de l’amour de soi. L’avantage supplémentaire de tout ce dur labeur ? Une croissance personnelle massive ! Je crois sincèrement que soit nous grandissons, soit nous mourons. Je suis très heureuse de dire que j’ai choisi la CROISSANCE grâce au polyamour, et c’est ce qui me rend heureuse ! Toutes les relations saines nécessitent un travail dans les domaines mentionnés, mais le polyamour exige que l’on perfectionne vraiment ses compétences dans ces domaines, en partie à cause du nombre accru de partenaires et de la quantité de communication ainsi requise.
5) Positivité sexuelle / Exploration
Regardons les choses en face : Nous avons été élevés et vivons dans un monde sexuellement négatif. Les médias, les films, les écoles et les établissements religieux nous disent qu’il n’y a pas assez de choix non seulement pour une structure relationnelle saine, mais aussi pour une vie sexuelle saine. Toute cette pensée basée sur la peur nous enseigne le modèle de la pénurie et peut nous apporter des sentiments de honte, de stigmatisation et de confusion autour du sexe, de notre corps et des relations intimes. Le polyamour correspond à ma vision du monde, qui consiste à aimer et à embrasser non seulement mon corps, mais aussi ma sexualité. J’apprécie et j’aime l’acte sexuel et j’en suis fière. Il en va de même pour mes partenaires. J’aime la variété, l’acceptation et l’amour que je ressens pour ma sexualité, mon corps et ma vie amoureuse. Bravo !
Je crois fermement que le bonheur est un choix. Chaque jour, nous pouvons décider qui nous voulons être et comment nous voulons nous montrer dans notre vie et dans nos relations. Je t’invite à envisager de te donner la permission de trouver et de vivre ton beau moi authentique et ton plein potentiel pour ton propre bonheur. Trouve et sois authentiquement toi ! Et sois le changement que tu veux voir dans le monde aujourd’hui, en créant de nouvelles possibilités pour toi-même, et en augmentant la conscience de soi. Tu mérites de soutenir ton propre bonheur !
Je te souhaite la paix, l’amour et le bonheur,
(et aussi des relations sexuelles passionnantes et amusantes !)
Kitty Chambliss
Créatrice de la mission Aimer sans limites
En savoir plus.. :